Durfort, une longue Histoire qui a commencé
il y a 170 millions d'années

Fossiles

FossileBien avant le célèbre mammouth qui trône dans le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, il y a environ 170 millions d'années, Durfort était sous la mer : ainsi lors de balades aux alentours du village il arrive que l'on trouve des témoins de cette époque : les fossiles. Il en existe de toutes sortes (ci-contre, une ammonite qui est une espèce disparue) et se trouvent principalement dans les marnes grises.

Mammouth

MammouthEn 1869, le mammouth de Durfort ou encore Elephas Méridionalis est découvert par M Cazalis qui lors d'un trajet a remarqué la présence de défenses sur la route menant à Anduze à un kilomètre du village. Les ouvriers qui avaient refait la route les avaient laissé là croyant que c'étaient d'anciennes canalisations. Après l'extraction de celui-ci, ainsi que de nombreux autres végétaux et animaux dont un rhinocéros, M Cazalis a fait don du mammouth au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Ce mammouth vivait il y a 2 millions d'années, dans une région où il pouvait faire très froid avec parfois des périodes plus chaudes et plus humides; c'était une zone boisée, puisque l'on a retrouvé des arbres, avec de nombreux marécages. Le mammouth ainsi que les autres animaux souhaitaient sûrement boire mais ils restèrent embourbés ce qui a permis leur conservation. Les photos du mammouth

Grottes

Grotte des MortsIl y a plus ou moins 5000 ans, l'Homme habité déjà la région puisque l'on a retrouvé des restes humains dans la grotte des Morts située dans le bois appelé "Cabanis". En 1869, de nombreux silex ainsi que des perles ont été trouvés parmi les nombreux corps qui ont été extraits d'abord par M Teissier puis par M Cazalis. La grotte était connue bien avant l'exploitation de celle-ci : le baron de D'Hombres-Firmas l'avait déjà visité en 1795. Grotte des MortsDans cette grotte, les silex bifaces taillés et les perles de cuivre témoignent d'une civilisation évoluée. De plus par le nombre et les positions des corps on a pu dire avec certitude que cette grotte n'était pas un lieu de vie mais bien un site mortuaire.

Ville de Mus

Rempart de Ville de MusVille de Mus possède un rempart (ci-contre) de trois à quatre mètres d'épaisseur. On sait que le rempart jouait un rôle défensif mais on ne connaît pas son origine, la seule chose qui peut être déduite est qu'il est postérieure à la grotte des Morts situés dans le Cabanis et antérieur à l'époque Romaine.
Poteries de Ville de Mus Au XIXème siècle, la société scientifique et littéraire d'Alais a trouvé des poteries (ci-contre) ainsiObjets en Bronze de Ville de Mus que des objets en bronze (ci-dessous), en verre, datant de l'époque romaine. Est présent aussi un canal qui amenait l'eau d'une source au dessus de Fressac jusqu'à Mus. Une portion de deux mètres est encore visible aujourd'hui. Ce canal amenait l'eau dans des réservoirs eux aussi encore visibles. Toutes ces informations nous permettent de dire que Mus a été habitée par plusieurs peuples mais on ne sait presque rien des habitants successifs de Ville de Mus ainsi que des périodes d'habitation; il se peut que ce soit à cause d'une guerre que ce lieu fut abandonné.

Durfort MédiévalLe nombre de vestige des différentes époques montrent que les terres durfortoises sont depuis longtemps habitées. Nous allons passer à la deuxième partie de l'histoire de Durfort : Durfort médiéval.

Copyright© "Durfort30" 2009 - 2012. Tous droits réservés. Philippe CONDOMINES.

Contacts