Durfort Médiéval

Durfort, une longue HistoireNous venons de montrer que Durfort possède de nombreux témoins d'une habitation plus ou moins ancienne.

Pourquoi Durfort et Saint Martin de Sossenac?

Le nom de Durfort est tout d'abord apparu sous la forme de Duro Fortis ce qui atteste des qualités militaires de celui-ci, puis il a évolué pour donner Durfort. Ce n'est qu'en 1862 que la commune de Saint Martin de Sossenac et celle de Durfort se réuniront pour donner la commune de Durfort et Saint Martin de Sossenac.

Durfort : un château

Circulades Durfort était à l'origine une forteresse avec quatre ouvertures, trois existent toujours. C'est à la fin du Xème siècle que celui-ci fut certainement édifié. Au XIIème siècle la construction du donjon ainsi que les tours cylindriques débuta. En effet Durfort possédait un donjon et autour de celui-ci s'est construit le village : d'où la forme circulaire. Durfort fait aujourd'hui partie de l'association des "Circulades" qui regroupe les villages organisés autour d'un château ou d'un donjon.
Au début du XIème siècle, la forteresse étant la possession des Bernard d'Anduze, le château servait à défendre la Maison d'Anduze qui dominait quelques 35 villages mais au milieu du XIème siècle, la Maison d'Anduze se divise en deux parties :
- la famille Bernard conserve Anduze ainsi que Saint Martin de Sossenac
- la famille Bermond obtient Sauve ainsi que Durfort.
Lorsque que l'on s'intéresse à la position des différents châteaux aux alentours de Durfort comme parce exemple le château de Fressac, on s'aperçoit qu'ils pouvaient communiquer entre eux. Par la suite, la forteresse n'évolua que très peu puisque celui-ci n'était d'aucune utilité militaire.

Durfort : Terre de Protestantisme

ProtestantismeAu début du XVIème siècle, la France voit naître une nouvelle branche du christianisme : le Protestantisme. Les habitants de Durfort adoptent le Protestantisme mais ceux-ci se voient persécuter. Le TempleEn 1598, est signé l'Edit de Nantes par Henri IV qui reconnaît la liberté de culte aux Protestants. La population durfortoise était alors à majorité protestante : l'ancien Temple datant de 1593 (en 1567, il existait déjà une salle de culte mais qui était trop petite) est agrandi en 1661. Par la suite, en 1685, l'Edit de Nantes fut révoqué par Louis XIV. Le Temple de Durfort fut abattu et les Huguenots, autre nom des Protestants du Sud de la France, furent de nouveau persécutés jusqu'à la Révolution. Le Temple sera reconstruit en 1821 avec deux étages ce qui est une particularité assez rare. Le jour de son inauguration trois cultes eurent lieu le même jour et deux autres le jour suivant, ce qui montre l'importance du Protestantisme dans cette région.

L'Eglise de Saint Martin de Sossenac fut quant à elle ruinée deux fois en 1562 et 1703. L'Eglise de Durfort ou Eglise Saint Thomas fut bâtie en 1686.

Les Blasons

Armoiries de DurfortAfin de renflouer les caisses Louis XIV obligea les communes, en 1696, à se munir d'armoiries, celles-ci étaient payantes. Celle de Durfort est ainsi décrite : écartelé, au premier et au quatrième, d’argent à une bande d’azur ; au deuxième et au troisième, de gueules, à un lion rampant d’argent. On peut voir ce blason sur les plaques des rues du village.

Armoiries de DurfortMais ce blason ne serait pas l'original car la personne chargé de classer les blasons, aurait confondu le village Durfort situé dans le Gard et une famille du Tarn et Garonne dont le nom été Durfort-Civrac de Lorge. Le blason initial (ci-contre) est ainsi décrit : écartelé, au premier et au quatrième, d’argent à une bande d’azur; au deuxième et au troisième de gueules.

Armoiries de Saint Martin de SossenacLe blason de Saint Martin de Sossenac est décrit de la manière suivante : d'azur à un Saint Martin à cheval coupant la moitié d’un manteau pour la donner à un pauvre, le tout d’or. Aujourd'hui les armoiries de Durfort et Saint Martin de Sossenac sont composées des deux blasons de Durfort et de Saint Martin de Sossenac.

A la Révolution

Lors de la Révolution de 1789, le château fut pillé et plus ou moins détruit. Les ancêtres du marquis de Cadolle, le propriétaire actuel, possédaient déjà la tour avant la Révolution.

Durfort du XIXème au XXIème siècleNous allons désormais nous intéresser aux activités qui ont marqué le village du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Copyright© "Durfort30" 2009 - 2012. Tous droits réservés. Philippe CONDOMINES.

Contacts