Durfort du XIXème au XXIème siècle

Durfort MédiévalNous avons vu que l'hisoire de Durfort au Moyen-Age a été déterminante dans le développement de celui-ci.

Durfort et les mines

Les MinesLes mines de plomb argentifère et de zinc étaient déjà connues depuis longtemps. Puis en 1737 commença l'exploitation discontinue de l'alquifoux ou sulfure de plomb par la population locale. L'alquifoux était utilisé pour l'émaillage des poteries. En 1839, l'exploitation des mines de la Grande Vernissière (qui a sûrement acquis son nom par sa fonction) ainsi que de Lacoste, sous la propriété du Marquis de Cadolle, fournirent du plomb aux poteries d'Anduze pour l'émaillage. Puis en 1955 celles-ci sont reprises en 1855 par la Compagnie des Mines de Paillères qui exploite d'abord le plomb puis dans les années 1880, elle exploitera le zinc qui était alors considéré comme un déchet. En 1901 la Compagnie des Mines du Gard rachète les mines et construit une laverie à minerai. Mais en 1911 la laverie est fermée et en 1914 l'activité cesse. La société de la Vieille Montagne essayera de relancer l'activité à partir de 1950 mais en 1970 les mines ferment définitivement.

La sériculture

La séricultureLa sériculture est l'élevage du ver à soie qui n'est en fait pas un ver mais la chenille d'un papillon : le Bombix mori. Pour obtenir de la soie il faut récupérer les cocons puis les traiter et enfin faire des bobines de soie.
Les chenilles étaient mises dans des magnaneries sur des canisses où elles étaient nourries, le plus souvent, avec des feuilles de mûriers pendant environ 35 jours. La sériculture Avant que les chenilles éclosent, il fallait ébouillanter les cocons pour que le fil ne soit pas découpé en morceaux lors de l'éclosion de celles-ci. Quelques cocons étaient conservés pour l'année suivante.

La culture du ver à soie a aujourd'hui disparu.

La vigne

La vigneLa culture de la vigne est aujourd'hui la principale activité du village. Celle-ci a depuis longtemps existé, les Romains l'exploitaient déjà il y a 2000 ans. Après la disparition progressive de la sériculture, les habitants de Durfort se tournèrent vers la viticulture. Mais depuis les années 2000, la viticulture connaît une crise dont elle a du mal à se sortir : des primes sont accordées aux viticulteurs pour arracher les vignes et donc celles-ci sont en train de détruire le vignoble durfortois en laissant la place aux céréales.
La cave coopérative de Durfort regroupe les viticulteurs de Durfort. Il existe trois types de vins :
- Pélous
- Durfort, La Cave
- Duché d'Uzès.
Ils sont disponibles en rouge, rosé et blanc.

Copyright© "Durfort30" 2009 - 2012. Tous droits réservés. Philippe CONDOMINES.

Contacts