Visiter le village

Plan

Les Lavoirs

Les Lavoirs Pas loin du foyer communal ainsi que de la mairie se trouve une reconstitution des lavoirs. Ces lavoirs permettaient aux habitants de Durfort de laver leur linge à l'époque où l'eau n'était pas disponible dans les foyers.

N°1 sur le plan.

La Croix

La CroixLa place de la Croix est caractérisée par la présence d'une fontaine. Celle-ci a été récemment rénovée et une croix a été mise en place. Au dessus de la fontaine se trouve l'entrée d'un souterrain qui reliait l'extérieur du village (car cette fontaine était alors à l'extérieur des remparts) au château qui se trouve au sommet du village près de la tour. En cas de siège, il pouvait servir de sortie afin de chercher des vivres. Ce souterrain ne peut être visité.

N°2 sur le plan.

L'église

L'égliseL'église Saint Thomas a été bâtie en 1686 avec les restes de l'ancienne église romane ainsi qu'avec les pierres du temple qui venait d'être détruit. Elle dispose d'un clocher qui date de 1874.
L'église Saint Thomas est à l'extérieur des Traverses entre l'entrée Sud et l'entrée Est.

N°3 sur le plan.

Le temple

Le templeLe temple de Durfort a été construit en 1821. Celui-ci possède deux étages ce qui représente une particularité car la plupart n'ont qu'un ou pas d'étage. Pour plus d'informations concernant l'histoire du temple et des protestants rendez-vous sur la page consacrée à l'Histoire de Durfort. Deux panoramas du temple sont disponibles dans la rubrique Photos.
Le temple se trouve au niveau de l'entrée Nord des Traverses.

N°4 sur le plan.

La maison de Florian

La maison de Florian Jean-Pierre Claris de Florian était considéré comme le meilleur fabuliste du XVIIème siècle après Jean de la Fontaine. Originaire de Sauve, il vécut quelques années à Durfort dans la maison ci-contre. Sa mère était Durfortoise, son père décéda à Durfort.
La maison de Florian se situe sur la Place, au dessus de la Croix décrite précédemment.

N°5 sur le plan.

Les Traverses

Les TraversesLes Traverses regroupent toutes les rues situées dans le rempart. Certaines ruelles ne font qu'un mètre de large. Les ruelles de ce rempart sont organisées autour du château ainsi que de la tour. Sur certains murs on peut voir le rocher sur lequel le village a été construit.
Pour accéder aux Traverses, on peut utiliser les trois portes du fort encore existantes ou encore une entrée qui a été ouverte par la destruction d'une maison au Petit Paris.

La tour

La TourCe que l'on appelle communément la tour était en fait un donjon. La tour date du XIIème siècle, elle possédait des meurtrières dont une est encore visible sur la face Est.
Elle se situe au sommet du village, dans les Traverses face à l'entrée Nord.

N°6 sur le plan.

Le château

Le ChâteauLe château, près de la tour, date du XIIème siècle. Il est aujourd'hui partiellement détruit.

N°7 sur le plan.

Le clocher du temple

Le clocherL'horloge du temple est visible dans les Traverses. Elle date de 1661, la même année de l'agrandissement du temple. La cloche sonne les heures deux fois et une fois pour les demi heure.

N°8 sur le plan.

Les Combes

Les Combes Les Combes sont constituées de maisons plus récentes que le fort. Au sommet des Combes se trouve l'ancien réservoir du village qui alimentait celui-ci en eau.
Pour accéder aux Combes, il faut soit passer sous le porche situé pas loin du temple soit prendre la rue qui se trouve en haut de la rue Haute.

N°9 sur le plan

Les jardins et les moulins de la Rouquette

Les moulins de la RouquetteSi l'on prend la route qui descend derrière l'église, on arrive devant un petit chemin (appelé aussi calade) qui descend aux jardins. Après avoir traversé le petit pont qui enjambe le ruisseau Vassorgues on observe sur la gauche le jardin de Florian le fabuliste; sur la droite se trouvent deux moulins et un pont qui servait aussi d'aqueduc. Le moulin du côté du village était un moulin à huile, en face c'était un moulin à farine. L'accès à l'aqueduc est interdit car beaucoup trop dangereux.
Des photos des jardins et des moulins sont disponibles en cliquant ici

N°10 sur le plan.

Durfort intra-murosPour plus de photos rendez-vous dans la section photos.

A l'extérieur du village

L'église de Saint Martin de Sossenac

L'église de Saint Martin de Sossenac L'église de Saint Martin de Sossenac est très ancienne, elle date du XIème siècle. Son état se dégrade inexorablement.

Le château de Fressac

Le Château de FressacLe château de Fressac date environ de la même époque que la tour de Durfort. Il est partiellement détruit mais les principaux murs ne sont pas démolis tout comme la tour.
Ce château peut être visité. Pour y accéder de Durfort, il faut prendre la route allant à Saint Hippolyte du Fort, puis après avoir parcouru 500 mètres il faut prendre la route partant en direction de Fressac. Arrivé à Fressac et après avoir passé le pont, il faut tourner à gauche et continuer environ 500 mètres. Un petit parking permet de se garer. Il faut environ une demi-heure pour monter au château par le petit chemin aménagé.

La Gléïsasse

La gléïsasseLa Gléïsasse est l'église qui se trouve au Sud du village. Un cimetière était tout autour de celle-ci.

Le château de Vibrac

Le château de VibracLe château de Vibrac possède une tour du XIIème siècle construite par les Bermond de Sauve, la même famille qui a construit le donjon de Durfort. La tour possède des créneaux qui ont été rajoutés au XXème siècle, ils n'ont donc aucune réalité historique. Les ailes du château ont été construites progressivement et donc à des époques différentes.

Copyright© "Durfort30" 2009 - 2012. Tous droits réservés. Philippe CONDOMINES.

Contacts